Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Eduscol - Edubase - Prim à bord - Sites disciplinaires et portails ressources de l’académie de Créteil
Viaéduc : Le réseau social professionnel dédié aux enseignants
Les fondamentaux : Des films d’animation pour favoriser l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire
Banques de ressources numériques pour l’École - du CM1 à la 3ème : Les banques de ressources numériques pour l’École offrent aux professeurs et aux élèves du CM1 à la 3e des ressources pour augmenter les apprentissages via la création d’activités et de supports de cours, la réalisation de cours, le suivi et l’évaluation des compétences, les situations d’entraînement ou de révision.
Voici un comparatif des modifications des programmes de 2016.
Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Les cartes mentales en cycle 3 (pièces jointes)
Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP au à la 6ème.
Les livrets CP et CE1 en lecture.
Livret CP "orange" - Livret CE1 "rouge" - Le geste graphique - L'écriture en cursive (feu-terre-herbe-ciel) -
Programmes et progressions annuelles cycle 3.
Repères annuels de progression cycle 3 - Français
Repères annuels de progression cycle 3 - Mathématiques
Domaine 1 du socle : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre et s'exprimer en utilisant
Développer la combinatoire - Les écrits courts - Des situations d'écriture - Ecrire au cycle 2 - les écrits courts : introduction - Des situations de réécriture -
Les obstacles possibles - Des exemples de travaux - Enseigner le lexique au cycle 2 et 3 - Les difficultés orthographiques - Faire découvrir l’orthographe des mots - Lecture et orthographe - L'orthographe et son enseignement - La fluidité de lecture -
Comprendre et s'exprimer en utilisant les langages mathématiques
La mission Mathématiques 93 propose un diaporama animé et interactif afin d’aider les enseignants de GS, de CP et de CE1 à accompagner les élèves les plus fragiles en mathématiques.
Pistes pédagogiques pour l’accompagnement des élèves les plus fragiles (cycles 1 et 2)
Différencier au quotidien
Mettre en œuvre la différenciation en classe - La différenciation pédagogique - ressources pour mettre en œuvre la différenciation - Recommandations pour différencier
Voici un dossier de synthèse de la CNESCO (Centre national d’étude des systèmes scolaires ) sur la différenciation pédagogique.
Les classes 100 % réussite en CP et CE1
La vadémécum du pilotage des classes dédoublées
Les fiches didactiques en français proposées par le site Préparer le CRPE. COM
La didactique en Français - La didactique en Mathématiques
Quelques padlets : le nourrissage culturel - des repères pour l'écriture -
Quelques sites intéressants : Cahiers pédagogiques - Etre prof - La classe - GFEN