LE SPÉCIALISÉ

Les enseignants spécialisés interviennent  au sein de différentes structures et différents dispositifs.

Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) 

L'objectif du RASED est de prévenir et de remédier aux difficultés persistantes qui se manifestent dans les écoles afin d'améliorer la réussite scolaire de tous les élèves. 

Le RASED rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l'équipe éducative des écoles où ils exercent.

Ils interviennent auprès des élèves qui rencontrent des difficultés DE l'apprentissage, de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes. 

Les membres du RASED sensibilisent les enseignants aux aspects de leurs pratiques d'enseignement qui peuvent fragiliser certains élèves plus que d’autres et qui les mettent en difficulté. 

L'intervention du RASED n'est pas substituable aux aides déjà apportées en classe par l'enseignant mais complémentaire. L'enseignant reste responsable des difficultés DANS les apprentissages scolaires de leurs élèves.

La classe de Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Une classe SEGPA :   accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes. Il s'agit de difficultés ne pouvant pas être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien.

La classe est intégrée dans un collège. Elle regroupe un petit groupe d'élèves (16 maximum) pour individualiser le parcours de chacun.

La SEGPA doit permettre à l'élève d'accéder à une formation professionnelle diplômante ou à la poursuite de leurs études après la 3e.

La SEGPA permet à l'élève de suivre des enseignements adaptés à ses difficultés. Il bénéficie d'un suivi individualisé, mis en place par des enseignants spécialisés. La classe de SEGPA regroupe un nombre d'élève réduit (16 élèves maximum).

Les élèves suivent les mêmes programmes d'enseignement que leurs camarades de section générale, mais avec des adaptations et des aménagements.

Les enseignements généraux sont assurés par des professeurs des écoles, de collège ou de lycée. Des professeurs de lycée professionnel sont chargés de l'enseignement professionnel.

Pendant sa scolarité, l'élève effectue des stages en entreprise (en 4e et en 3e).

La formation doit lui permettre d'acquérir le socle commun de connaissances et de compétences et de se présenter en fin de collège au diplôme national du brevet (DNB).


Vidéos
Vidéos (3)
Documents
Documents (1)